Circuits courts et emploi local
L’agriculture paysanne nous donne des aliments de qualité pour nous nourrir, fonction vitale, et respecte la terre, l’eau et l’air, indispensables à la vie. Produite localement, elle sécurise notre approvisionnement. Nous favoriserons l’installation de structures de production sur la commune et la mise en place d’une régie municipale de production agricole pour les écoles et l’épicerie solidaire. D’autres initiatives – plantation d’arbres, développement de jardins familiaux de proximité, d’espaces naturels, de vergers aux Couêts et dans le bourg – guideront notre action.
Nous tenons à garder l’activité économique de Bouguenais, très dynamique et diversifiée en terme d’emplois notamment sur la zone aéroportuaire, permettant à de nombreux habitants de travailler près de leur lieu d’habitation.
Pour aider l’emploi local et l’économie sociale et solidaire, à l’image du SOLILAB nantais, nous favoriserons l’installation d’un lieu multifonctionnel (cantine, ressourcerie, co-working, …) pour accompagner les initiatives individuelles et collectives sur la commune.
Nos objectifs
Lier intimement écologie, économie et social, les trois piliers du Développement Durable.
Notre plan d’actions
- Effectuer en début de mandat un état des lieux de l’existant et de travailler conjointement avec les associations et habitants.
- Mettre en avant la culture BIO et mieux faire connaître aux bouguenaisens les bienfaits de la production de proximité.
- Élargir administrativement le périmètre d’Exploitation Agricole et Naturel.
- Mise en place d’une légumerie et/ou d’une régie fournissant cuisine centrale, EpHad, épicerie solidaire, et autres . . .
- Simplifier et aménager les règles et autres législations pour encourager la culture Bio.
- Étendre le maraîchage Communal.
- Accompagner les bouguenaisiens contre le gaspillage et donner du sens sur l’intérêt de développer les ressources des déchets verts.
- Développer davantage les jardins familiaux.
- Développement de cour et d’animations autour de la permaculture.
- Développer des « espaces de production agricole » sur les Couëts et un dans le Bourg.
- Transformer le stade de Beauvoir en un espace végétal et non voué à l’urbanisation.
- Monter une Régie Communale de production agricole pour guider la production vers la cuisine centrale ( qui fournit les repas des écoles et les centres de loisirs et vers Sesame. (l‘épicerie solidaire de Marcet).
- Le public au delà de recevoir de l’alimentation serait incité à la produire (rencontre et création de lien tout public).
- Ouvrir Sesame à plus de public avec des tarifs différentiés suivant les revenus.
Faciliter l’accès au foncier pour des projets de terre de liens. - Développer les vergers sur des espaces libres, des chemins et créer des allées fruitières.
- Maintenir boisé le site de Beauvoir.
- Accentuer le bio et le locavore dans la cantine municipale.