Jean-Claude Chauvigné
Je terminerai mon premier cycle de 60 ans en juillet. 2020 sera donc celui d’un nouveau départ. J’habite Bouguenais depuis 1992, dans le bourg.
J’ai depuis toujours été engagé dans des projets collectifs : soit à titre personnel, crèche parentale, bébés nageurs, soit à titre professionnel comme animateur puis directeur dans le socioculturel ; café concert, journal de quartier, carnaval, café philo, jardin partagé…
Suite à la volonté de la municipalité de la ville où je travaillais, de dissoudre la fédération des centres sociaux pour municipalisé le secteur, j’ai refusé que les projets ne soient plus initiés par les habitants et passent sous le contrôle de la ville. N’intégrant pas la ville, j’ai donc été licencié, se qui m’a amené a être plus présent sur Bouguenais. Dans les années qui ont suivi, j’ai co-initié la monnaie citoyenne du Pays de Retz. Cela permet de favoriser une économie locale respectueuse du vivant hors du champ de la spéculation financière. Cela reste d’actualité.
Avec Bouguenais Avenir Solidaire et Écologique je souhaite contribuer au changement de modèle nécessaire pour donner de l’espoir pour les générations qui viennent. Tous ce qui va vers plus d’autonomie et d’émancipation humaine, m’intéresse.