Actualités, Réunion Publique|

Réunion publique du 23/01/20

Présentation du collectif citoyen
B A S E

Thème gouvernance et charte de l’élu.e

Notre question : Qu'attendez-vous de l'élu.e municipal ?

Vos réponses
Vos questions :
- Comment pensez-vous faire entendre les Bouguenaisiens auprès de Nantes Métropole ?

Le Maire et les conseillers métropolitains seront des personnes différentes, afin de permettre à chacun d’exercer son mandat et d’en rendre compte.
Les élus métropolitains seront les représentants de la commune de Bouguenais et feront un retour des délibérations métropolitaines. Des débats sur les sujets métropolitains devront être présentés au Conseil municipal.
Pour information, aucun débat pendant le dernier mandat, pas de communication ou d’information n’ont été communiquées en amont. Seule une lecture et la visite d’un Vice- Président, une fois par an, où les réalisations faites sur Nantes et un peu sur Bouguenais nous étaient présentées.
Nous travaillons depuis 6 ans avec d’autres listes alternatives, comme Donnons du relief à la Montagne, Rezé à gauche toute sur une autre vision de la Métropole, pour faire bloc et faire entendre notre vision du Sud-Loire.

– Pourquoi ces couleurs sur vos affiches ?
Pour la diversité.

– Vous allez embaucher un graphiste quand vous serez élus ?
Il y a déjà des graphistes au service communication de la commune !


– Quel est l’âge moyen de votre liste ?
Nous n’avons pas encore calculé. La plus jeune a 36 ans et nous serons heureux d’accueillir des plus jeunes.


– Quelle place laisserez-vous à l’opposition ?
Une vraie place, un accès à l’information (intranet par exemple) mais aussi une participation sur des sujets d’intérêts général. La participation à l’Agora.

- Quid du projet de la Zone Industrielle de 66 ha validé ( il me semble) par la Mairie, près de l’aéroport ?

S’il s’agit de la parcelle IFSTTAR, et de la construction d’une usine pour l’entreprise COLAS, nous avons rencontré l’association STOP BITUME. A la suite de cette rencontre, les élu.e.s BAS vont proposer une motion au prochain Conseil municipal. L’usine actuelle COLAS présente à Bouguenais depuis 1978 à la Gilarderie dans la carrière des maraichers, génère des nuisances olfactives pour les riverains. Cette usine doit arrêter ses nuisances. La prochaine usine doit prendre le maximum de sécurité, et assurer un contrôle des installations
par des organes extérieurs associant les riverains. En l’état de nos informations, des alternatives ne semblent pas avoir été envisagées et nous nous interrogeons sur les autres scénarii possibles.

– Vous êtes élus, le 23 mars, quelle est votre toute première action ?

Notre première action sera de rencontrer le personnel pour nous approprier le
fonctionnement des services, les enjeux et les actions en cours. A l’issue de ce tour d’horizon, nous établirons des feuilles de route par service pour la durée du mandat.
Une visite des bâtiments communaux permettra de compléter cet état des lieux afin de prioriser les investissements à réaliser en fonction des besoins recensés auprès des associations, des habitants et des personnels.
Un programme de rénovation devra être déterminé, priorisé afin de remettre en état nos bâtiments.
Le niveau d’investissement s’est considérablement détérioré durant ce mandat.

-Que donnez vous comme pouvoir aux citoyens ?
L’Agora sera un lieu d’échanges ; les sujets à débattre seront proposés par les élu.e.s. Des citoyen.ne.s avec une représentativité dans la commune dont le pourcentage n’est pas encore défini, pourraient inscrire un sujet à l’Agora. La Mairie sera ouverte au mois de Juin aux citoyen.ne.s, pour présenter son fonctionnement et définir l’Agora.
– Pourquoi une liste citoyenne ?
Un rejet du fonctionnement des partis politiques et une volonté de reprendre en mains nos affaires. Le citoyen n’est plus considéré : la technocratie et la bureaucratie prédomine dans la prise de décision en oubliant les experts d’usages que nous sommes.

Laisser un commentaire

Close Search Window