Les infrastructures, une priorité
Nous tisserons des alliances avec les villes du Sud-Loire pour faire entendre nos voix sur la question des transports. Il faut obtenir que ceux-ci soient en adéquation avec la densification dans le délai le plus court possible et avant tout nouveau projet d’urbanisme.
Développer le co-voiturage, l’auto-stop citoyen, les déplacements tels le vélo, les trottinettes, la marche à pieds… avec des voies aménagées et la construction d’une passerelle sur la route de Pornic. Il faut repenser le secteur des Couëts aux abords du périphérique. Des projets structurants (busway, tram, pistes cyclables, gare ferroviaire, etc.) sont indispensables pour la qualité de vie des citoyens.
Notre plan d’actions concernant le transport
- Développer une collaboration avec les communes du Sud Ouest de Nantes ( Le Pellerin, Bouaye, Brains, St Jean de Boiseau, La Montagne…) quelque soit l’appartenance politique afin de définir une orientation des transports en commun en site propre.
- Créer un rapport de force face à Nantes Métropole pour accélérer le développement dans le sud Ouest d’un réseau de transport adapté et réfléchit.( Bus Way, ligne de train, tramway etc…)
- Développer entre le boulevard Allende – La Bouvre et La Neustrie un axe de transport prioritaire en site propre.
- Développer une piste cyclable en bas de la Vallée de Bouguenais rejoignant Atout Sud.
- Développer un réseau de Bicloo pour les habitants du Bourg et des Couëts jusqu’à l’axe d’Atout SUD en partenariat avec Rezé.
- Obligation pour les bailleurs sociaux d’inclure un parking à chaque logement, sans que ce soit une option payante.
- Accélérer auprès de Nantes Métropoles le choix d’une ligne de transport jusqu’à l’aéroport.
- Création d’un parking relais E8 à l’extérieur de Bouguenais : exemple la Mouchonnerie
- Développer le co-voiturage avec le concours des partenaires publics et des entreprises en mettant en avant les bénéfices pour les utilisateurs.
- Recréer la passerelle piétons-vélos pour la traversée de l’axe de la route de Pornic.
- Réflexion avec les habitants et les services de voiries du département sur l’utilisation des routes secondaires suite à l’usage des GPS Waze, Google maps etc…
- Avoir une projection de l’utilisation des pistes cyclables à 20 ans.
- Accompagner les habitants et les entreprises à l’usage du télétravail.