L’Etat a annoncé de lier les aides à Air France à une ambition écologique. C’est le moment d’effectuer cette transition écologique et de favoriser les liaisons ferroviaires à grande vitesse sur le sol hexagonal, ce que le Premier ministre a laissé entendre tout en réduisant ce dernier à une fourchette ridicule de deux heures trente.
Cela diminuera d’autant les nuisances sonores et sera le signe d’une nouvelle prise en considération des impératifs climatiques.
UAF : Union des aéroport français et francophones associés
nationaux : 2.851.722 – 40%
internationaux : 4.339.140 – 60%
total : 7.227.411
Conseil municipal du 7 mai 2020
Le ressenti des élu(e)s de Bouguenais agir solidaires
Le 7 mai s’est tenu un conseil municipal virtuel, en cette période de confinement il ne pouvait pas en être autrement.
Nous avons reçu l’ordre du jour, comprenant les délégations du maire et avons été informés qu’il n’y aurait pas de votes lors de ce CM, mais pas d’information concernant le déroulé de celui-ci.
Nous avons préparé (en collectif virtuel) une intervention sur les sujets qui préoccupaient les Bouguenaisien-nes (parc interdits, marchés, réouverture des écoles…)
Dès le commencement du CM nous avons compris que nous n’aurions pas la possibilité de lire nos déclarations comme prévu étant donné que les élu(e)s de la majorité en charge d’un dossier allaient intervenir à tour de rôle sur leur domaine. Nous avons dû improviser et essayer de placer nos différentes réflexions et questions au fil du déroulé. Il est dommage que le sommaire (et la liste chronologique des intervenants) n’est pas été indiqué au préalable, permettant à chaque groupe politique de se concerter (par téléphone ou ordinateur interposé). Néanmoins, il s’agissait d’une première et nul doute que des améliorations pourront intervenir à l’avenir (car nous avons peu espoir que le prochain CM revienne en présentiel), y compris pour les ordres de prises de parole.
Pour moi, je suis sortie de ma chaise de bureau épuisée et frustrée après ce CM d’une durée de plus de 3 heures.
Epuisée en raison de l’attention soutenue que cela impose ( je pense aux personnes en télétravail) et frustrée , ce CM pour moi n’ayant été qu’une réunion d’informations et n’ayant apporté que peu de réponses à nos questions. De plus cette organisation virtuelle met en avant les intervenants mais ne permet pas de voir les autres élu(e)s présent(e)s (le non-verbal), et la chambre d’enregistrement qu’est devenu le Conseil Municipal semblait moins probant puisqu’il n’y avait pas de votes.
Pour les citoyens, la possibilité de suivre un CM de chez soi a permis à environ 80 personnes de le suivre, selon les indications qui nous ont été données, on ne peut que s’en réjouir mais cette distanciation donne le sentiment que le CM se passe à huis clos. Cette organisation du CM est bien sûr exceptionnelle et le retour à un CM digne de ce nom avec votes et échanges en présentiel ne pourra se tenir que si les conditions le permettent. Néanmoins, cette expérience confirme que la communication à distance ne peut pas se substituer à celle qui se fait de visu, l’avenir du tout numérique, nous l’espérons, n’est pas pour demain, et qu’avec ce confinement individuel, l’humain ne devienne pas esclave de la machine, mais que ce soit celle-ci qui reste au service de l’humain.
Le ressenti des élu(e)s de Bouguenais agir solidaires
Le paragraphe sur l’activité de l’aéroport Nantes-Atlantique pendant le confinement me semble très pertinent. Il est bien argumenté. Bravo !